Animations dans la Paroisse été 2014


Animations Estivales 2014 -St Martin de Monts

Le Jardin du Vent – Notre Dame de Monts – (29 juillet – 12 aoà»t 2014)
Notre Dame de Monts, appelée la Fille du Vent. « Le vent souffle où il veut, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Â » A travers les attractions du Jardin du Vent, c’est une plongée au vent de la Bible que nous faisons. L’Esprit souffle des 4 vents, le souffle de Dieu repose sur les eaux des origines, Elie découvre Dieu dans le passage d’un souffle léger et ce peut être également le vent de tempête sur le lac. Pendant que les adultes réfléchissent, les enfants jouent et courent dans le jardin. Au mois d’aoà»t, àcause de la pluie battante, nous terminerons la soirée àl’intérieur. Il y aura toujours des arbres pour trembler sous les ailes du vent.
Quelques photos :
https://www.dropbox.com/sh/5ede7lja5osb8p4/AACOT5ATS1cjZtS2FRdune4ta

La Mer traversée - Randonnée spirituelle sur le passage du Gois (15 juillet et 13 aoà»t 2014)
Il y a toujours un peu d’angoisse àse retrouver perdu au-milieu des eaux entre le Continent et l’île de Noirmoutier. Surtout lorsque la mer tarde àse retirer ou que les vaguelettes se précipitent pour vous tremper plus que prévu. Nous avons marché accompagnés de Dieu et de Noé qui ont eu pas mal de soucis avec l’eau. Même que Dieu s’est repenti d’avoir lancé le déluge. Cette eau où nous avons laissé nos misères. La marche du mois d’aoà»t a été faite pour les personnes gravement malades que nous connaissons. Une journée où nous avons largué les amarres et pour nous et pour Dieu.
Gois juillet : https://www.dropbox.com/sh/soyok9x9...
Gois aoà»t : https://www.dropbox.com/sh/xkibqh5p...
 
Kulmino – Château d’eau de Notre Dame de Monts (22 juillet)
Le temps n’était pas très clair mais nous avons eu droit àun magnifique coucher de soleil depuis le sommet du Château d’eau. Après les commentaires sur la formation du marais, la géographie du pays et la gestion de l’eau, nous avons médité sur le texte de la Samaritaine aux lueurs du soleil couchant. « Réveille les sources de l’eau vive qui dorment dans nos cÅ“urs… Â »
Quelques photos :
https://www.dropbox.com/sh/liau1xcd...

La nuit du Pont – Fromentine-La Barre de Monts (5 aoà»t 2014)
Partis de la chapelle de Fromentine, une quinzaine de marcheurs se rendent tranquillement au pied du Pont de Noirmoutier pour contempler l’ouvrage et y méditer sur le pont que Dieu a construit entre lui et nous, sur les ponts qu’il nous faut bâtir entre nous. Au-milieu du pont, après avoir contemplé le soleil couchant et les lignes brumeuses de l’île d’Yeu et de Noirmoutier sur l’horizon, nous nous sommes arrêtés près du petit phare (on dit un « feu Â ») pour entendre : « Vous êtes la lumière du monde Â » àla suite de Jésus Lumière du monde. La soirée se termine àla chapelle par la prière des complies et un temps de convivialité.
https://www.dropbox.com/sh/qathbkom...
 
Fête du Port – Pont Neuf – La Barre de Monts – Dimanche 27 juillet 2014
C’était une première pour la paroisse. Le Port du Pont Neuf de La Barre de Monts, l’unique port de la paroisse, a accueilli sous le soleil la bénédiction de l’Eglise catholique sur les marins, les bateaux et la mémoire des péris en mer. Le Père Joseph Martineau a béni la gerbe. La vedette avec le président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, Joseph Martineau et quelques invités de la Société, suivis par les autres bateaux, ont pris l’étier jusqu’àla balise et on jeté la gerbe en mémoire des gens péris en mer.
https://www.dropbox.com/sh/cu0ewahx...
 
Balade en Yoles et en calèche – Déambul’ – Le Perrier – 16 juillet et 21 aoà»t 2014
Joli ciel parsemé de nuages. Les yoles parcourent le marais avec leurs passagères et passagers munis de leur gilet de sauvetage, même si le canal est peu profond. L’histoire de ce marais nous est contée. C’est aussi le temps de lire le récit de création dans la Genèse. « Mon Dieu, tu es grand, tu es beau… Â ». C’est ensuite le passage dans l’église avec la visite passionnante des vitraux de Louis Mazetier représentant en particulier les 7 sacrements. Nous terminons par le temps de convivialité qui permet aux participantes et participants d’échanger leurs impressions et leurs découvertes.
https://www.dropbox.com/sh/rsxb9zud...
https://www.dropbox.com/sh/r0r3lbxl...

Messe sous le chapiteau – Dimanche 17 aoà»t 2014 – St Hilaire de Riez/St Jean de Monts
Aux premiers temps de l’Eglise, des chrétiens furent mis àmort au cours des jeux du cirque. Ainsi en fut-il de la jeune Blandine dans les arènes de Lyon. Aujourd’hui, les temps ont changé. Dans un climat apaisé, invitée par les cirquassiens, l’Eglise catholique entre sous le chapiteau ; non pas pour une animation de cirque, mais pour bénir les gens du cirque qui donnent de la joie et du bonheur aux personnes, petites et grandes, qui viennent au spectacle. Le pape François nous recommande d’aller àla périphérie. C’est ce que nous avons fait, dans le plus grand respect des personnes du cirque et de la liturgie dominicale. L’aumônier des Artisans de la Fête, le Père Gérard Favreau, et l’équipe diocésaine, le curé de St Martin des Monts, René Cougnaud, avec quelques paroissiens, avaient unis leurs forces et leurs rêves pour animer une messe sous le chapiteau du Cirque de Venise ce dimanche, invités par la Famille Landri. L’autel d’un jour fut installé avec les matériaux du cirque et orné par les soins des paroissiennes et paroissiens. Trois cent personnes au rendez-vous. « Que la fête commence… Â », c’est le chant d’entrée, écrit par Patrick Richard. Des gens du cirque avaient revêtu leurs habits de spectacle. Offrande du pain et du vin, avec le travail des artistes symbolisé par une jeune fille exécutant une danse au hoola hoop. Eucharistie àla fois joyeuse et recueillie. La messe se termine par la bénédiction des artistes et des animaux du cirque. Au moment de l’envoi, surprise : M Landri nous propose un numéro avec ses chiens pour la joie des plus petits et des plus grands. Nous nous sommes donné rendez-vous pour l’an prochain.

Célébration dominicale sous le chapiteau du cirque
Dimanche 17 aoà»t, de nombreux paroissiens des communautés de St Jean de Monts, St Gilles Croix de Vie, St Hilaire de Riez … se retrouvent sous le chapiteau du cirque de Venise pour vivre la messe avec les « circassiens Â »
 
 C’est avec joie que le propriétaire du cirque et les artistes nous accueillent ; ils sont heureux de cette initiative de la Pastorale du tourisme (Père René Cougnaud) et de la Pastorale des artisans de la fête (Père Gérard Favreau). Nous allons « chez eux Â » nous sortons de nos églises pour célébrer « avec eux Â » ! Plus de 300 personnes unissent leur voix pour le chant de Patrick Richard « Que la fête commence Â »
Les artistes en habit de fête trouvent tout naturellement leur place dans la liturgie dominicale. L’offrande du pain et du vin et du travail des gens du cirque, symbolisé par le numéro de la jeune Victoria heureuse de nous partager son numéro de hula-hop.
Moment fort de communion dans la prière du « Notre père Â » où célébrants et artistes se donnent la main autour de l’autel.
 Le chant de communion « Viens àla fête, la table est prête Â » nous met en marche « ensemble Â » circassiens et paroissiens vers le Christ qui se donne ànous et nous fait vivre.
 Après la bénédiction des artistes et des animaux avec le psaume de la création, notre prière monte vers Marie, la première en chemin.
 Pour nous remercier, un cadeau de Monsieur Landri : un numéro de chiens dressés nous est offert.
 Nous sommes allés en « périphérie Â » et nous sommes tous prêts àrefaire ce chemin.
 Jacqueline Duranteau
 
« QUE LA FÊTE COMMENCE, QUE LA FÊTE SOIT ! Â »
 
La période estivale est propice àun nombre impressionnant de manifestations qui offrent àtous ceux et celles qui fréquentent la côte vendéenne, des espaces de culture, de détente sans oublier le spirituel.
 La Pastorale du Tourisme se rend visible et active avec des propositions toutes simples. Profitant d’une nature variée avec la mer, le sable, les rochers, le sel, le vent, le gois, les marais, elle invite àdécouvrir ces réalités naturelles et met en résonnance les symboles, les images, les paraboles qui aident chacun àlire le livre de la Création et, pourquoi pas àdécouvrir ou àmieux comprendre ce que Dieu veut nous révéler par Jésus.
 Ainsi avec la "traversée du gois", quoi de mieux pour vivre l’aventure en groupe, de la sortie d’Egypte. Le" Jardin du Vent", àNotre Dame de Monts, pour se laisser "emporter au souffle de l’Esprit". Le Kulmino (château d’eau), toujours àNotre Dame de Monts, pour prendre de la hauteur et se laisser conter l’histoire du marais et le travail des moines. Les "Balades en Yole" au Perrier, pour goà»ter au silence et cheminer vers l’église pour apprendre àlire les vitraux réalisés par Louis Mazetier.
 Et que dire de ces "balades spirituelles" qui réunissent chaque fois de nouveaux participants, soit pour marcher sur les pas de St Louis Grignon de Monfort, àSt Laurent sur Sèvre ou en forêt de Mervent ou pour découvrir dans les environs de Chavagnes en Paillers la vie et l’œuvre des fondateurs (trices) de plusieurs congrégations vendéennes.
 
 Cette année 2014 a vu se concrétiser une collaboration souhaitée entre la Pastorale du Tourisme et celle des Artisans de la Fête (Forains) et Gens du Cirque (Circassiens) avec le concours de la paroisse de St Martin des Monts.
 Comment échapper aux affiches et aux grands panneaux où une tête de clown et un dompteur (non, un éducateur d’animaux !) nous invitent àvenir voir leurs spectacles ? Comment résister àl’attrait de ce monde que nous percevons trop souvent que par la télévision ?
 Désireux, àla fois, d’approcher de l’intérieur la vie d’un cirque, véritable entreprise avec ses codes et ses règles (qui peut être familial avec une longue tradition ou régi par une société de production), nous souhaitions manifester àce monde des Gens du Cirque, qui doit planter si souvent ses chapiteaux àla périphérie des villes, qu’il n’est pas "aux périphéries" de l’Eglise Catholique. Nous voulions faire en sorte que la Bonne Nouvelle puisse être annoncée et célébrée sous un chapiteau. Nous n’avions nullement l’intention d’innover : d’autres l’ont fait àl’occasion de Noë l ou au Pèlerinage National des Artisans de la Fête et des Gens du Cirque àLourdes cette année
 La fidélité manifestée par les visites faites par les membres de l’équipe diocésaine des Artisans de la Fête a contribué àfavoriser les contacts avec le Cirque de Venise, le cirque Landri, cirque familial, qui, chaque année vient s’établir sur le Luna Park de Beauland, àSt Hilaire de Riez, àla limite de St Jean de Monts.
 Nous étions porteurs de 2 projets : une visite de la ménagerie "bible en main" et une messe dominicale suivie de la bénédiction des artistes, des employés...et des animaux.
 Rapidement, les choses se sont mises en route et nous avons découvert une véritable attente de la part du chef de famille, Mr Landri, qui nous a dit être honoré par nos propositions, et nous réserver de belles surprises révélant la générosité et la chaleur de l’accueil des Gens du Cirque.
 Le dimanche 17 aoà»t, alors que nous étions plus ou moins incertains quant àla réponse aux appels lancés pour venir célébrer sous le chapiteau, nous avons vu le chapiteau se remplir très vite et" afficher complet" (plus de 300 personnes !)
 Au cÅ“ur de l’Eucharistie présidée par le Père René Cougnaud, doyen et responsable de la Pastorale du Tourisme, accompagné du P.Gérard Favreau, aumônier régional des Artisans de la Fête et des Gens du Cirque, ainsi que de Sébastien Mandin, diacre, nous avons accueilli les enfants et les jeunes en tenue de gala qui nous ont beaucoup impressionnés par leur maintien et leur recueillement. L’animation était assurée par les membres des équipes liturgiques de la paroisse et l’accompagnement musical par Laurent Pontoizeau de Givrand.
 Victoria (13 ans) offrait son numéro de hula-hoop et ainsi, tout le travail des autres artistes enfants, jeunes ou adultes, fait de rigueur, d’exigences et de persévérance. Au cours d’une représentation qui a suivi notre "visite" des animaux" bible en main , nous allions retrouver Hélios, Even, Eléna accompagner leurs animaux àl’image de leur grand père qui a enchanté, àla fin de la messe, toute l’assemblée nullement pressée de partir en voyant 4 petits chiens faire toutes sortes de facéties àleur maître. Comment ne pas souligner la coïncidence en voyant ce numéro et les petits chiens de la Cananéenne dans l’évangile du jour !
 Notre prière allait trouver un prolongement tout naturel avec la bénédiction des artistes et de leurs familles suivie de celle des animaux. Mr Landri s’adressant ànous, confiait : "Je suis heureux de ce moment passé avec vous. Je me suis tourné vers Dieu qui est là-haut !"
 Faire se rencontrer et prier ensemble le monde des Gens du Cirque et des sédentaires, c’est une chance, bien plus, c’est souligner que l’Evangile du Christ doit être accessible àtous.
 Â« Que la Fête commence ! que la Fête soit !... Â », avons-nous chanté. Que nous soyons tous des Artisans de la Fête. C’est le Seigneur qui nous le demande...Alors que la Fête continue !
Gérard Favreau
 https://www.dropbox.com/sh/wbpm2r0t...
 
Apéritif-débat Â« Catho et écolo ? Â » avec Norbert Mallet – 19 aoà»t 2014 – Chapelle Ste Thérèse
Ce sont une bonne dizaine de personnes qui se sont retrouvées pour un apéritif-débat avec Norbert Mallet, philosophe et écrivain au tour du thème « Catho et écolo ? Â ». Verre en main, après les présentations des participant(e)s, le dialogue s’est instauré àpropos de la définition de l’écologie. Définition complexe selon les personnes. Pour en arriver au fait que, pour un chrétien, l’homme doit toujours rester au centre de la gestion de l’écologie. Incarnation de Dieu oblige.
https://www.dropbox.com/sh/jymtde7l...
 
Prière sur la plage tous les mardis et jeudis matin sur les plages de St Jean de Monts et Notre Dame de Monts
https://www.dropbox.com/sh/0ajyemf2...
 
Les animaux du cirque Bible en main – 22 aoà»t – St Hilaire de Riez/St Jean de Monts Cirque de Venise
Une trentaine de personnes, grands et petits, se sont retrouvées sous le chapiteau du cirque de Venise. Monsieur Landri nous a accueillis et nous a présenté quelques animaux du cirque. Il nous a expliqué comment, désormais, on traite les animaux au cirque. Ensuite, nous avons parcouru la Bible àla recherche de ces animaux qui sont compagnons de l’homme, depuis le récit de Genèse avec l’arche de Noé. Nous avons lu ce que dit la Bible de certains animaux : lion, chameaux et dromadaires, âne, lion, chien, panthère…Ensuite, les personnes qui le souhaitaient ont assisté au spectacle en soirée.
https://www.dropbox.com/sh/tprwwysc...