Lors d’un décès d’un proche

Le décès d’un proche

Pourquoi donner ?

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez célébrer des funérailles chrétiennes pour prier et fortifier votre espérance. Vous demandez à l’église de vous accompagner. La sépulture a déjà généré des frais et pourtant, vous avez prévu de faire un don pour la paroisse. Ce don est d’abord un signe de reconnaissance envers tous ceux qui vous ont aidé pour la préparation de la sépulture : l’équipe d’accompagnement formé de laïcs, de prêtres et de diacres, les bénévoles qui entretiennent l’église, le prêtre, le diacre ou le laïc qui a présidé à la célébration... Ce don est une marque de votre attachement à l’église pour tout ce qu’elle vous a apporté tout au long de votre vie.

Ce que vous donnerez servira aux besoins de la paroisse : acquisition des livrets de préparation, formation des bénévoles, charges salariales, catéchèse des enfants, frais de photocopies, électricité, chauffage, entretien des locaux....

Combien et comment donner ?

Dans le diocèse de Luçon, il est proposé de verser un don de 160 euros.

Vous pouvez également demander qu’une ou plusieurs messes soient célébrées à l’intention du défunt. Vous pouvez donner plus, vous pouvez donner moins. Vous pouvez en outre prendre l’engagement de participer au denier de l’église chaque année. Elle ne vit que de dons. Merci pour ce que vous donnerez, selon vos moyens. Vous verserez votre don auprès des personnes qui vous ont accompagné au presbytère. Un relevé peut être établi afin qu’il soit intégré à la succession du défunt. Bien souvent, la société qui organise les funérailles prend en charge toutes ces opérations.

retour à la présentation de la paroisse