Le Secours Catholique

Gabriel BERNARD Tél. : 02.51.58.70.65

6 rue Ker Blanchard
Le vendredi de 10h30 à 11h30. Tél. : 06.88.19.52.67
Accueillir, écouter, orienter si nécessaire, apporter un soutien matériel, financier, tels sont les rôles des bénévoles de l’accueil du secours Catholique. En 2012, à l’aide des bénévoles le Secours Catholique a accueilli 46 personnes et/ ou familles.

ESPACE- MOBILIER- BRIC A BRAC
rue Guist’hau, face à l’église Notre Dame du Port.
Ce lieu est ouvert à tout public. On y trouve du mobilier, de la literie, de la vaisselle et autres objets divers. C’est un service auprès des familles, des personnes seules, mais aussi des jeunes couples qui recherchent une aide dans ce domaine.

ACTION ALIMENTAIRE
En collaboration avec le CCAS de l’Ile d’Yeu, le Secours Catholique propose une aide alimentaire une fois par mois. Le CCAS et le Secours Catholique complètent en produits frais l’aide apportée par la Banque Alimentaire de la Vendée.

En dehors de cette organisation, chaque vendredi à la permanence du Secours Catholique, les urgences alimentaires sont assurées.
Cinq familles ou personnes ont recu une aide financière au cours de l’année 2012 pour un montant global de 373 euros.

SOLIDARITE INTERNATIONALE
Le Secours Catholique soutient des projets dans différents pays par le biais de ses partenaires, les Caritas locales.
En 2012, les bénévoles du secteur de l’Ile d’Yeu ont soutenu un projet en Albanie relatif au renforcement de la prévention contre la traite des êtres humains, en organisant une braderie et des portes ouvertes à l’espace mobilier..

NOS CONVICTIONS
* Concevoir, réaliser, évaluer les projets ensemble, personnes accueillies et bénévoles.
* Soutenir fraternellement les personnes en situation de fragilité, le temps de leur projet.
* Réfléchir régulièrement à nos actions est une nécessité. L’Evangile est la lumière qui en éclaire le sens.
* Rechercher des partenaires et travailler avec eux chaque fois que cela est possible pour un meilleur accompagnement des personnes.
Conseil d’administration du 8 novembre 2011

retour à la présentation de la Paroisse

SECTEUR DE L’ILE D’YEU