Le Sacrement de l’Ordre

GIF - 591.4 ko

Saint Paul dit à son disciple Timothée : "Je t’invite à raviver le don que Dieu a déposé en toi par l’imposition de mes mains" (2Tm1, 6).
"Celui qui aspire à la charge d’évêque désire une noble fonction" (Tm 3, 1)
A Tite, il disait" Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour y achever l’organisation, et pour établir dans chaque ville des presbytres, conformément à mes instructions" (Tt 1, 5)

Toute l’Eglise est un peuple sacerdotal. Grâce au baptême, tous les fidèles participent au sacerdoce du Christ. Cette participation s’appelle "sacerdoce commun des fidèles". Sur sa base et à son service existe une autre participation à la mission du Christ ; celle du ministère conféré par le sacrement de l’Ordre, dont la tâche est de servir au nom et en la personne du Christ-tête au milieu de la communauté.

Le sacerdoce ministériel diffère essentiellement du sacerdoce des fidèles parce qu’il confère un pouvoir sacré pour le service des fidèles. Les ministres ordonnés exercent leur service auprès du Peuple de Dieu par l’enseignement (munus docendi), le culte divin (munus liturgicum) et parle gouvernement pastoral (munus regendi).

Depuis les origines, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés : celui des évêques, celui des presbytres et celui des diacres. Les ministres conférés par l’ordination sont irremplaçables pour la structure organique de l’Eglise : sans l’évêque, les presbytres et les diacres, on ne peut pas parler d’Eglise.

L’évêque reçoit la plénitude du sacrement de l’Ordre qui l’insère dans le collège épiscopal et fait de lui le chef visible de l’Eglise particulière qui lui est confiée. Les évêques, en tant que successeurs des apôtres et membres du Collège, ont part à la responsabilité apostolique et à la mission de toute l’Eglise sous l’autorité du Pape, successeur de Saint Pierre.

Les presbytres sont unis aux évêques dans la dignité sacerdotale et en même temps dépendent d’eux dans l’exercice de leurs fonctions pastorales ; Ils sont appelés à être les coopérateurs avisés des évêques ; Ils forment autour de leur évêque le PRESBYTERIUM qui porte avec lui la responsabilité de l’Eglise particulière. Il reçoivent de l’évêeque la charge d’une communauté paroissiale ou d’une fonction ecclésiale déterminée.

Les diacres sont des ministres ordonnés pour les tâches de service de l’Eglise ; ils ne reçoivent pas le sacerdoce ministériel, mais l’ordination leur confère des fonctions importantes dans le ministère de la Parole, du culte divin,du gouvernement pastoral et du service de la charité, tâches qu’ils doivent accomplir sous l’autorité de leur évêque.

Le sacrement de l’Ordre est conféré par l’imposition des mains suivie d’une prière consécratoire solennelle qui demande à Dieu pour l’ordinand les grâces du Saint Esprit requise pour son ministère. L’ordination imprime un caractère indélébile.

L’Eglise confère le sacrement de l’Ordre seulement à des hommes (viris) baptisés, dont les aptitudes pour l’exercice du ministère ont été dûment reconnues. C’est à l’autorité de l’Eglise que revient la responsabilité et le droit d’appeler quelqu’un à recevoir les Ordres.

Dans l’Eglise latine, le sacrement de l’Ordre pour le presbytérat n’est conféré normalement qu’à des candidats qui sont prêts à embrasser librement le célibat et qui manifestent publiquement leur volonté de le garder pour l’amour du Royaumes de Dieu et du service des hommes.

Il revient aux évêques de conférer le sacrement de l’Ordre dans les trois degrés.

Extraits de la brochure "Catéchisme de l’Eglise catholique"

Retour à la présentation de la Paroisse