Le Baptême

La préparation du Baptême d’un enfant implique une rencontre avec Monsieur le Curé de la Paroisse en vue d’assurer la préparation du sacrement. Un livret sera remis aux parents, au Père et à la mère ainsi qu’au Parrain et à la Marraine. Il sera nécessaire de faire un choix des Lectures et éventuellement une ou plusieurs musiques dont le thème sera essentiellement sacré.

Le sacrement du Baptême est le fondement de toute vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’église et faits participants à sa mission.
 Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole. Baptiser signifie "plonger" "immerger" ; La plongée dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec Lui, comme nouvelle créature.
 Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce,onction,illumination, bain de régénération. "Don" parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien. "Grâce" parce qu’il est donné même à des coupables, "sacré" parce qu’il est sacré et royal. "onction" parce qu’il est oint. "illumination" parce qu’il est lumière éclatante. "bain" parce qu’il lave les péchés. Depuis l’origine, l’eau est la source de vie et de la fécondité. Si cette eau symbolise la vie, l’eau de mer est un symbole de la mort. C’est pourquoi le Baptême signifie la communion avec la mort du Christ.

Enfin, le Baptême est préfiguré dans la traversée du Jourdain, par laquelle le Peuple de Dieu reçoit le don de la terre promise à la descendance d’Abraham, image de la vie éternelle. La promesse de cet héritage bienheureux s’accomplit dans la Nouvelle alliance. Le Christ Jésus commence sa vie publique après s’être fait baptiser par Saint Jean Baptiste dans le Jourdain. " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Mt 28, 19-20).
 Notre Seigneur s’est volontairement soumis au Baptême de Saint Jean, destiné aux pécheurs, pour "accomplir toute justice" (Mt3, 15). Ce geste de Jésus est une manifestation de son anéantissement. L’Esprit qui plane sur les eaux descend sur le Christ, en prélude de la nouvelle création, et le Père manifeste Jésus comme son "Fils bienaimé. (Mt3 16-17). Les baptisés ont revêtu le Christ. Par l’Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie. Le sens et la grâce du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. Le signe de la Croix, au seuil de la célébration, marque l’empreinte du Christ sur celui qui va Lui appartenir et signifie la grâce de la rédemption que la Christ nous a acquise par sa Croix.
 L’annonce de la parole de Dieu illumine de la vérité révélée les candidats et l’assemblée, et suscite la foi, inséparable du Baptême. En effet, le Baptême est d’une façon particulière le sacrement de la foi ; puisqu’il est l’entrée sacramentelle dans la vie de foi. Il est oint de l’huile des catéchumènes ou bien le célébrant lui impose la main, et il renonce explicitement à Satan. Ainsi préparé, il peut confesser la foi de l’église à laquelle il sera confié. L’eau baptismale est alors consacrée par une prière d’épiclèse. L’église demande à Dieu que, par son Fils la puissance du Saint Esprit descende dans cette eau, afin que ceux qui y seront baptisés naissent de l’eau et de l’Esprit. Suit alors le rite essentiel du sacrement.
 Le Baptême proprement dit, qui signifie et réalise la mort au péché et l’entrée dans la vie de la Très Sainte Trinité à travers la configuration au mystère pascal du Christ. Le Baptême est accompli de la façon la plus significative par la triple immersion dans l’eau baptismale.
 Le saint chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, signifie le don de l’Esprit Saint au nouveau baptisé. Il est devenu chrétien, c’est à dire "oint" de l’Esprit Saint, incorporé au Christ, qui est "oint" prêtre, prophète et roi. Le vêtement blanc symbolise que le baptisé a revêtu le Christ. Le cierge, allumé au cierge pascal, signifie que le Christ a illuminé le néophyte. Le nouveau baptisé est maintenant enfant de Dieu dans le fils unique. Il peut dire la prière des enfants de Dieu : Notre Père.

extrait du livre "Catéchisme de l’église catholique"

retour à la présentation de la Paroisse

retour au chapitre "la pastorale"

Le Baptême