Le legs à l’Eglise Catholique

Pourquoi faire un legs à L’Eglise Catholique ?
Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ces biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative) ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Eglise). C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l’Eglise ?
Le choix est vaste pour aider les plus démunis à travers des associations caritatives. Le legs à l’Eglise est cependant d’une autre nature :
- Il permet à l’Eglise de fonctionner, tout simplement.
- Il est un témoignage de notre attachement de notre appartenance à cette Eglise, et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Eglise et pour les générations qui nous suivent.
- Il est pour ceux qui nous entourent une affirmation de notre Foi, de nos convictions profondes, de nos choix, de nos priorités.
NB : Le legs à l’Eglise est exonéré de tout droit de succession.

Que fait l’Eglise de ces dons ?
Ces dons permettent de financer la vie des Paroisses et des Prêtres, d’accompagner les jeunes et les adultes dans l’approfondissement de leur Foi, de former les séminaristes, les prêtres de demain, et d’assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement :
Eglises, locaux paroissiaux, équipement pour les jeunes, aumoneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés...
Ils sont donc essentiels pour la vie matérielle de l’Eglise et pour le développement de nouveaux projets.

Comment faire un legs à l’Eglise ?
Il faut rédiger un testament et léguer à l’Association Diocésaine de notre ressort à Luçon, 30 Place du Général Leclerc, 85400 Luçon.
Ce sont seules les "Associations Diocésaines " qui sont habilitées à recevoir les legs au sein de notre évêché.

Documents :
Pour la rédaction, on peut s’adresser soit à un notaire, soit directement à l’Association Diocésaine de Luçon dont l’adresse est indiquée ci-dessus.

Retour à la présentation de la Paroisse

Le legs à l’Eglise Catholique