Le Denier de l’Eglise

Le denier de l’Eglise est la première ressource de l’Eglise.
Elle représente 40 % des cinq principales ressources de l’Eglise.

C’est une libre participation annuelle des catholiques d’un Diocèse et chacun donne selon ses possibilités.
Il est destiné à assurer principalement la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés en mission dans l’Eglise.

JPEG - 23.4 ko

Les cinq principales ressources de l’Eglise sont :
1 - Le Denier de l’Eglise. (40%)
2 - La quête collectée au cours des messes. (25 %)
3 - Le casuel, offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages, enterrements. (12 %)
4 - Les offrandes de messe, dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière. (9 %)
5 - Les legs, donations et assurances vie. (14 %)

Combien donner ?
Vous pouvez par exemple donner l’équivalent de 1 % de vos revenus annuels, ou encore 10 % de votre Impôt sur le Revenu, ou bien encore la valeur de 2 ou 3 journées de travail. Qe plus, si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une remise du montant de vos impôts correspondant à 66 % de votre don. Ainsi en donnant 200 euros, vous pouvez bénéficier de 132 euros et votre don vous revient à 68 euros seulement.

Comment donner ?
- adresser un chèque ou des espèces à votre Paroisse, Place du Général Buat, ou à la quête, vous remettez une enveloppe lors d’une messe.
- vous pouvez choisir le prélèvement automatique une ou deux fois par an. Vous aurez, alors, à remplir un imprimé que la Paroisse peut vous remettre.
- vous pouvez accéder au don en ligne sur internet, sur le site du Diocèse de Luçon.

Quand donner
Les campagnes sont lancées courant février de chaque année, mais vous pouvez donner durant toute l’année.

Il faut savoir :
Qu’un prêtre reçoit une rémunération très modique de l’ordre de 800 euros par mois. (l’Evêque a également le même traitement)

retour à la présentation de la Paroisse.